Eviter le stress de la reprise du travail après une grossesse

La reprise du travail après une grossesse suscite des inquiétudes et provoque beaucoup de stress. Les nourrissons dépendent de leur mère et maman souhaite donner le meilleur d’elle-même pour le bien de sa progéniture. Reprendre le travail après le congé de maternité devient alors un énorme défi. Heureusement, une bonne préparation constitue une solution éprouvée. Suivez le guide.

Partir en congé de maternité l’esprit tranquille

Bien terminer vos dossiers avant de partir en congé de maternité est essentiel. Un esprit reposé apporte un réel plus dans la dernière ligne droite de la grossesse. Se renseigner sur vos droits et l’organisation au sein de votre entreprise est également recommandé. Vous aurez des éléments de réponse et un aperçu de votre retour.

Choisir une solution de garde d’enfants appropriée

Les crèches peuvent accueillir dès son deuxième mois. La réglementation ne prévoit pas de seuil minimum pour les nounous et les assistantes maternelles. Effectuer les recherches pendant la grossesse est encouragé. Vous aurez ainsi le temps de trouver une offre répondant à vos attentes. Des structures comme Assadia à Brest seront ravies de vous conseiller.

Une séparation graduelle adoucit les peines

Les professionnels de la petite enfance prévoient une période d’adaptation de façon à ce que cette étape se passe le mieux possible. La durée augmentera de manière progressive : une dizaine de minutes, deux ou trois heures, un après-midi, une journée. Grâce à cette approche, bébé se sentira en sécurité dans son nouvel environnement et accordera sa confiance aux personnes qui s’occuperont de lui.

Évitez de trop vous culpabiliser

Un lien fort existe entre le nourrisson et sa mère. Elle a souvent tendance à se culpabiliser, de nombreuses mamans ont l’impression d’abandonner leur bout de chou. Pourtant, même si la situation varie d’une famille à une autre, travailler permet de préparer l’avenir de votre enfant. La compréhension et le soutien des proches sont indispensables.

Instaurer une bonne organisation facilite la reprise

D’autres tâches étoffent une liste déjà très longue lors de la reprise du travail. Entre autres préparer bébé et ses affaires, le déposer à la crèche ou chez l’assistante maternelle, le reprendre après la journée. Qui assure ces activités et comment ? Une bonne organisation évite les précipitations et les retards, deux grosses sources de stress.

Préparer le retour, solliciter les collègues

Suivre les actualités relatives à votre domaine ou celles de votre entreprise entretien votre esprit d’analyse. Certaines boîtes proposent une reprise en douceur, maman travaillera à temps partiel ou en télétravail pendant une ou deux semaines avant une journée complète.

Les collègues de travail forment une deuxième famille. Les nouvelles technologies facilitent le maintien des échanges. Une petite fête, un déjeuner ou un pot renoue les liens en douceur. Ces rencontres informelles offrent une occasion d’aborder les changements survenus durant le congé de maternité. Si un autre membre a rejoint l’équipe, ces évènements stimulent la future collaboration.

Se faire plaisir, garder l’équilibre et rester zen

Travailler après la maternité requiert une bonne condition physique. Une alimentation saine et équilibrée fortifie l’organisme et réduit le stress. Des exercices physiques adaptés revigorent le corps et l’esprit. Par ailleurs, prenez un peu de temps pour vous choyer. Renouvelez votre garde-robe, réservez une séance de relaxation ou essayez le relooking.

L’adaptation prend un peu de temps et de petites crises surviennent parfois. Une trop forte émotivité nuit à votre travail, détériore votre santé et se répercute sur bébé et votre famille. Gardez votre calme et focalisez votre attention sur le bon côté des choses.

Néanmoins, au cas où vous vous sentez mal après toutes ces préparations, partager vos ressentis avec une personne attentive vous aidera à repartir de l’avant.

Vous aimerez aussi