Réclamations d’assurance pour dommages corporels après un accident

Chaque année, des milliers de personnes sont impliquées dans des accidents de la route. Qu’il s’agisse d’un accident entraînant des dommages matériels importants et des blessures graves ou d’un simple accrochage, il est fort probable qu’il faille présenter une demande d’indemnisation à une compagnie d’assurance, la vôtre ou celle de l’autre conducteur. Bien que tous les accidents ne se ressemblent pas, il existe des étapes communes que toute personne impliquée dans une collision devrait suivre pour s’assurer qu’elle est correctement indemnisée pour ses pertes. Cet article donne un aperçu de la façon dont un dossier d’accident de voiture commence.

Sur les lieux de l’accident

Avant tout, vérifiez la sécurité et le bien-être de vos passagers et des autres personnes impliquées. Appelez les ambulanciers si quelqu’un semble être blessé. Souvent, des blessures peuvent survenir même lors d’accidents apparemment mineurs. Il est évidemment important pour des raisons de santé, mais aussi pour le succès de toute demande de dommages et intérêts, que les victimes d’un accident consultent rapidement un médecin. Indépendamment des blessures apparentes, appelez la police et demandez qu’un bureau soit envoyé sur les lieux. Ceci est important même si la blessure semble être mineure. L’établissement d’un rapport de police au moment de l’accident est extrêmement important pour déterminer quel conducteur est légalement responsable. Pour en savoir plus sur la façon dont un rapport de police peut vous aider à monter votre dossier.

Recherche de soins médicaux

Il est important d’obtenir un traitement médical rapide pour toute blessure. Informez le médecin traitant que vous avez été impliqué dans un accident de la route. Suivez tous les traitements prescrits. Si vos symptômes ne disparaissent pas, n’hésitez pas à obtenir un deuxième avis. Il peut également être utile pour votre dossier de tenir un journal dans lequel vous décrirez en détail toute douleur ou tout symptôme, tout traitement et tout médicament pris. Le succès de toute demande de dommages-intérêts résultant d’un préjudice corporel dépendra fortement de l’existence d’un dossier médical complet qui documente vos blessures, leur relation avec l’accident et leur impact sur votre vie.

Traiter avec les assureurs

Dès que possible, contactez votre compagnie d’assurance automobile pour signaler l’accident. Votre compagnie d’assurance vous attribuera un numéro de demande d’indemnisation et un expert en sinistres qui s’occupera de tous les aspects de votre demande. L’assureur vous demandera de fournir autant d’informations que possible sur l’accident et pourra vous demander de prendre une déclaration enregistrée de votre version des faits. Vous pouvez demander un Indemnisation handicap suite accident. Il est généralement conseillé d’éviter de fournir une déclaration enregistrée. La compagnie d’assurance peut vous demander de signer des autorisations lui permettant d’accéder à vos informations professionnelles et médicales. Vous avez le droit de refuser de le faire. Informez la compagnie d’assurance que vous fournirez tous les renseignements médicaux pertinents lorsque vous aurez terminé le traitement de vos blessures.

Envisager de faire appel à un avocat

Traiter avec une compagnie d’assurance peut être difficile en toutes circonstances. Après un accident de voiture, il peut être encore plus décourageant de devoir fournir tous les documents nécessaires à l’assureur et de s’engager dans des négociations de règlement. Un avocat expérimenté dans le domaine des préjudices corporels peut vous soulager d’une partie de ce fardeau en s’engageant dans la recherche des faits, en rassemblant la documentation nécessaire et en rédigeant des demandes concises et complètes pour le règlement de votre demande. Apprenez-en davantage sur ce qu’un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut faire pour vous.

Vous aimerez aussi