Garder un sommeil salvateur pour une santé de fer

sommeil

Hier encore vous avez passé une mauvaise nuit à cause des ronflements de votre conjoint ? Les ronflements sont causés par les muscles de la gorge qui se détendent pendant le sommeil, produisant ce son typique qui nous empêche de dormir tranquillement. Il existe différentes causes de ronflement pour différentes personnes. Cet article explique les causes les plus fréquentes du ronflement et la façon dont vous pouvez y remédier.

1. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez de ronflement, consultez votre médecin immédiatement. Il n’est pas rare que cela arrive. En fait près de 30 % des femmes enceintes ronflent durant leur grossesse. Les ronflements peuvent être dus à votre grossesse. Ils apparaissent en général à partir du 2e trimestre de grossesse, et s’accentuent pendant le 3e. Prenez rendez-vous chez votre médecin pour vous assurer que le bébé ne subira pas de complications à cause de cela.

femme-endormie3. Buvez beaucoup d’eau pour ne pas ronfler (surtout avant le coucher). La déshydratation peut restreindre vos voies nasales en épaississant le mucus et en le rendant plus collant, ce qui augmente la probabilité de ronflement. Pour réduire le ronflement, vous devriez donc boire autant d’eau et de boissons sans caféine que possible tous les jours (au moins 10 verres pleins).

4. Le fait d’être en surpoids peut être derrière les problèmes de sommeil. Ceux qui sont en surpoids sont en effet plus enclins à ronfler. Le tissu adipeux supplémentaire qui entoure les trachées de personnes en surpoids exaspère la situation. Si vous êtes actuellement en surpoids, envisagez alors de perdre quelques kilos. Mais retenez qu’il ne suffit pas de se débarrasser d’un ou de deux kilos pour arrêter de ronfler ; certaines études suggèrent qu’il faudrait perdre un minimum de 10 % de sa masse corporelle pour voir une différence.

5. Bien que ce soit agréable de siroter une petite bière en rentrant le soir, mais sachez-le : la boisson fait ronfler. Ainsi, si vous ronflez, vous devriez éviter de boire de l’alcool. Vous voudrez également éviter tout type de tranquillisant ou d’antihistaminique avant de dormir. Parce que ces substances relaxent les muscles et les tissus des passages d’air, altérant votre respiration et vous causant des ronflements.

6. Le chant permet de muscler les tissus mous du voile du palais. Or c’est justement eux qui, en s’affaissant, gênent la bonne circulation de l’air et provoquent le ronflement.

7. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si l’un des médicaments que vous prenez est connu pour ses effets secondaires favorisant le ronflement. De nombreux médicaments peuvent vous faire ronfler. Les médicaments qui sont destinés à détendre les muscles, comme les somnifères, les analgésiques, les antihistaminiques et les relaxants musculaires, relaxent les muscles de la gorge et obstruent par conséquent les voies respiratoires. Ces constrictions peuvent mettre à mal votre respiration pendant le sommeil.

8. Essayez cet exercice de gorge pour réduire vos ronflements : faites glisser votre langue contre le dos de vos dents avant supérieures. Déplacez ensuite votre langue vers l’arrière et faites-la glisser vers le haut de vos dents, sans vous arrêter pendant environ trois minutes. En musclant certaines parties de la bouche et de la mâchoire, vous favorisez la bonne ouverture des voies aériennes. En conséquence, vous serez moins susceptible de ronfler.

Votre ronflement pourrait signifier un problème de santé plus grave. Étant donné qu’il existe une grande variété de causes de ronflement qui diffèrent d’un individu à un autre, les techniques efficaces pour un cas particulier ne seront pas nécessairement efficaces pour un autre. Ceci étant dit, les informations que vous avez lues devraient vous donner quelques clés de compréhension qui vous aideront à atténuer votre ronflement.

 

Vous aimerez aussi