Le deces d’un proche : quelles sont les demarches a suivre ?

Le décès est un sujet difficile à aborder mais incontournable pour chaque famille. Quand cet évènement tragique arrive, on est souvent pris au dépourvu. Pourtant, il y a de nombreuses démarches qu’il faut absolument réaliser. Nous vous proposons donc de trouver ici les étapes à suivre pour faire face au décès d’un proche.

Les premières étapes incontournables en cas de décès

Évènement tragique et incontournable dans la vie, il est tout à fait possible de faire face au décès d’un proche. Il faut procéder par étape pour rien oublie malgré la douleur et le déchirement infligé par cet évènement. Aujourd’hui, vous pouvez trouver toutes les informations en ligne et connaître les démarches à faire. C’est le cas de la plateforme odella. Il vous sera également possible d’obtenir un devis parmi les pompes funèbres proposés sur le site.

La première étape à réaliser en cas de décès c’est la déclaration. Mais comment ? Vous devez faire constater tout d’abord le décès par un expert, en l’occurrence un médecin. Il se chargera ainsi d’établir le certificat de décès. Cela permettra de transférer le corps du défunt vers les pompes funèbres. Cette démarche sera effectuée par l’établissement de santé si le décès survient dans ce lieu. Il faudra ensuite faire une déclaration à la mairie dans les 24 heures en se munissant du certificat de décès et d’autres documents utiles.

Lorsque le décès survient à l’étranger, la déclaration doit se faire au lieu où cela s’est produit. Mais il faut transcrire cet acte dans un registre d’état civil français. Cela permet aux différents services d’agir en conséquence. Cet acte est aussi utile pour les proches pour rapatrier le corps du défunt en France.

Avant les funérailles,  la famille doit par ailleurs choisir le lieu pour reposer le corps du défunt. En général, si le décès survient dans un établissement de santé, le corps peut être placé là-bas. La famille peut aussi pour une résidence de son choix appartenant au défunt ou celle de la famille. Il faut noter que la famille dispose de 6 jours après le décès pour organiser les funérailles.

Comment se passent les funérailles ?

Il est tout à fait possible que le défunt ait anticipé son décès et ait tout préparer à l’avance. Il ne reste plus au proche que de suivre les volontés du défunt. Ce dernier a stipulé par écrit les démarches à faire. Il se peut aussi qu’il ait souscrit à contrat décès. Dans ce cas, il faut contacter l’assureur.

En tant que proche du défunt, vous devez informer les personnes et établissements qui sont en relation avec lui. Il faut pour cela transmettre une copie de l’acte de décès que vous adressez à l’employeur, les organismes sociaux, les banques, les centres d’impôts, etc. Un dossier de succession doit être ouvert par les héritiers en contactant un notaire.

La dernière étape consiste à réaliser les funérailles qui sont généralement à la charge de la famille. Dans ce sens et si le défunt possédait de l’argent dans son compte,  il est possible de se faire rembourser en présentant la facture à la banque. Le choix entre l’inhumation et l’incinération appartient aussi aux proches si le défunt n’a pas spécifié son choix.

Vous aimerez aussi